fondBottom

CDI

  Le CDI du Lycée est ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 12h30h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Atelier de recherche et d'accompagnement pour l'orientation le vendredi de 16h à 18h. 

Dernières actus...

 

 

Retrouvez les actualités sur la page facebook

Activités pédagogiques et culturelles : Education à la maîtrise de l'information, PEAC,Education à l'image, Atelier lecture, Atelier d'écriture, Mise en projet 

 

Le CDI peut accueillir quarante  élèves et dispose de six postes informatiques mis en réseau et d’une salle multimédia de vingt quatre postes.

La professeure-documentaliste apporte un accompagnement personnalisé aux élèves dans le cadre d’une politique et d’une pédagogie documentaire.

Les élèves trouvent une écoute et une aide individualisée pour :

La recherche documentaire

Les méthodes de travail en rapport avec la maîtrise de l’information et des NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication)

La mise en projet.

La lecture et la compréhension de l’information.

La recherche concernant l’orientation.

 

Se former à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information

Pour chaque travail réalisé, les élèves valident des compétences du socle commun et du B2i niveau lycée. En fin de cycle les élèves effectuent une auto évaluation des compétences documentaires.

Le CDI possède un espace Orientation où les élèves trouvent une large documentation : brochures ONISEP, Fichier CIDJ. En partenariat avec les professeurs principaux et le responsable de la vie scolaire les élèves sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation. Le travail est axé sur l’écoute et la recherche.

   

 

Favoriser la mise en projet, le croisement des disciplines et l'ouverture culturelle

Le CDI participe aux projets pédagogiques et pluridisciplinaires et transversaux en tant que centre de ressources documentaires mais aussi en tant que partenaire pédagogique et culturelle.

Offrir un fonds documentaire

Plus de 3000 documentaires et romans.

Des dictionnaires et encyclopédies

Abonnements : Alternatives économiques, Sciences et avenir, l’Histoire, Phosphore, l’Etudiant, I love English world, Le Magazine littéraire, Sports et vie, Stratégie.

Favoriser la lecture

Le CDI bénéficie d’un espace lecture avec romans, revues littéraires, bandes dessinées, des albums, un espace d’exposition pour les ouvrages recommandés par les professeurs de français et un autre pour les ouvrages à découvrir.

Des rencontres avec des auteurs des professionnels de l'édition et du livre sont proposés tous les ans, ainsi que des activités en lien avec l'environnement culturel.

L’atelier Art et lecture est constitué d’élèves volontaires qui partagent chaque semaine leurs lectures, alimentent un site internet, et présente chaque un année un projet autour des livres, de l’écrit et des expressions artistiques et de l’écrit qui prend appui sur le partage et l’envie de faire ensemble ainsi que sur un partenariat avec un auteur,un artiste et une structure culturelle.

     

 

S’ouvrir aux médias et au monde extérieur

Auprès de la documentaliste, les élèves peuvent trouver un espace de discussion et d’analyse des médias, des informations dans une société ou ils doivent faire preuve d’un esprit critique face à la densité de l’information.