fondBottom

Le choix des langues

Les Langues Vivantes

1) l’Anglais
Langues incontournable, tous les élèves du Collège étudient l’Anglais.
Voyage en Angleterre pour les 6èmes (selon les années)

2) l’Allemand
Valeur ajoutée sur le marché de l’emploi, largement diffusé en Europe, l’Allemand ne présente aucune difficulté spécifique.
Notre groupe scolaire est jumelé, avec un établissement de Gütersloh : les séjours linguistiques organisés régulièrement permettent une meilleure connaissance de la langue et du pays.
Au collège les élèves acquièrent les bases fondamentales de la grammaire ; elles sont complétées au lycée par l’approfondissement du vocabulaire et l’étude de la civilisation des pays de langue allemande.

3) l’Espagnol
L’espagnol est après l’anglais la langue la plus parlée dans le monde. Au terme de leurs années d’apprentissage, els élèves doivent, à condition bien sûr d’être motivés, dominer suffisamment cette langue pour communiquer avec les hispanophones de l’ancien et du nouveau monde.
Les connaissances acquises et les expériences vécues (séjours linguistiques par exemple) leur permettront de mieux suivre et de mieux comprendre l’évolution du monde contemporain espagnol t latino-américain.
Selon les professions qu’ils auront à exercer plus tard les élèves auront bien besoin de ce bagage linguistique supplémentaire.

OPTIONS

1) Latin et Grec
Les connaissances du latin et du grec mettent en œuvre les mécanismes intellectuels fondamentaux :
capacité d’analyse, de synthèse, de mémoire, de rigueur.
A tous, cette étude assure une connaissance raisonnée du langage indispensable dans toutes les disciplines. Les langues anciennes font partie de notre héritage culturel, et les points de contact entre les civilisations antiques et la nôtre sont très nombreux.
L’apprentissage du grec se fait à raison d’une heure par semaine cumulable avec le latin et les langues vivantes.

2) La conversation anglaise ou anglais plus
Le Collège propose aux élèves motivés par l’Anglais, un cours de conversation anglaise animé par une formatrice anglophone. Cette option est hors contrat.

3) Le chinois
Il s’agit d’une option complémentaire hors contrat de type LV3. Le cours de chinois a lieu le mercredi de 13h à 14h50 au lycée.
L’activité pédagogique s’articule autour de deux axes :
1) activités à l’écrit : calligraphie à l’encre de chine sur papier de riz, envoi de mails en chinois
2) pratique de l’oral
Au lycée les notes de chinois sont intégrées dans les bulletins scolaires et les élèves peuvent choisir le chinois comme option facultative orale au baccalauréat.